Édition du mardi 24 mars 2009
Selon Alain Marleix, lors de la grève dans l'enseignement du 19 mars, 1.422 communes n'ont pas organisé le service minimum d'accueil (-25,4% par rapport à la grève précédente)
Selon Alain Marleix, secrétaire dEtat à lintérieur et aux collectivités territoriales, la dernière grève dans lenseignement a enregistré une «baisse de 25,4% du nombre de communes nassurant pas le service minimum daccueil» (SMA).
Dans un communiqué daté du 23 mars 2009, le secrétaire dEtat «se félicite du service daccueil dans les écoles du jeudi 19 mars dernier qui a connu une nette amélioration depuis la mobilisation de janvier dernier.» Il indique que «ce service minimum daccueil a bien fonctionné notamment dans les départements de lEssonne, lAriège, lIsère, la Seine-Maritime. Le nombre de communes nassurant pas le service minimum est passé de 1.986 à 1.422 soit une baisse de 25,4 %.»
Depuis la loi daoût 2008, le SMA est obligatoire en cas de grève de plus de 25% des enseignants de lensemble des écoles dune commune.
De son côté, l'Association des maires de France estime qu'il est toujours très difficile pour les petites communes d'appliquer le SMA, là encore en raison des difficultés à trouver du personnel d'encadrement.
Les associations d'élus avaient demandé début mars au ministre de l'Education Xavier Darcos l'arrêt des recours devant les tribunaux administratifs contre les maires qui ont refusé d'appliquer le SMA.
«Le ministre est conscient de la nécessité de reprendre les textes d'application en fonction des particularités et de la taille des communes», avait, selon lAFP, indiqué un participant au premier comité de suivi de l'application de la loi.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2